Faire les courses

Et oui, question pertinente si loin de notre occident… A quoi ressemble un supermarché ici (je n’ai pas encore visité de marché !) ?

On trouve tout ici, y compris beaucoup de produits occidentaux (sans doute est-ce assez propre aux grandes villes… Je n’ai pas encore visité la campagne). Pour l’instant, j’ai été faire mes courses dans un petit supermarché au sous-sol de l’hôtel et dans un autre, à deux pas de la Délégation appelé JennyLou’s.

Ce dernier est un peu le proxy Delhaize du coin (je n’ai pas encore trouvé de grand supermarchés de hard discount comme les Colruyt et autres Aldi chez nous). Donc c’est sans doute plutôt le milieu/haut de gamme des supermarchés, ce qui est normal dans un quartier d’ambassades et d’expats (quoique le magasin est fréquenté par pas mal de locaux). J’ai aussi été dans un plus grand supermarché dans un centre commercial.

Et donc, comme je le disais, on trouve de tout, comme chez nous. Les photos plus bas seront plus parlantes mais voici quelques exemples:

  • du pain (plutôt mou comme des sandwiches) mais pas mauvais du tout, souvent agrémenté de graines (sésame, …); lors de mes dernières courses, ils m’en ont même offert un…
  • Un rayon laiterie tout à fait semblable aux nôtres. On y trouve pas mal de fromages de chez nous (gouda, cheddar, mozzarella, « président » mais aussi « vache qui rit ») à des prix tout à fait raisonnables. Je ne crois pas qu’il y ait des fromages locaux; Le fromage à la découpe est assez cher.
  • Pas mal de légumes mais malheureusement toujours emballés dans du plastique : un épi de maïs dans du plastique, trois poireaux, 3 carottes emballées, etc. Pas mal de légumes que je ne reconnais pas (genre pois, feuilles qui ressemblent à de la salade de blé, etc.)
  • Pas mal de fruits frais mais eux aussi emballés par petit paquet ou individuellement… dans du plastique. Les fraises (oui, dans ce monde-continent, quelque part, c’est la saison des fraises… info confirmée par le chef coq de l’ambassade de France qui fait son marché tous les jours) sont parfois emballées individuellement… Et oui…
  • La viande m’inspire peu mais semble OK
  • Je n’ai pas vu beaucoup de poisson (pourtant on n’est pas trop loin de la mer)
  • Des boissons, des biscuits, du thé, de tout…
  • Le café et le vin sont relativement chers (je n’ai acheté ni l’un ni l’autre !)
  • Par contre on trouve tout ce qu’on veut comme bières y compris des bières bien de chez nous: Achel, Chimay, Duvel (en promo pour le moment), Hoegaarden et les classiques Leffe, et autre… Une Chimay pour environ 3 EUR.
  • Il y a même du chocolat Côte d’Or (des mignonnettes de Noir de Noir pour le cas où je serais vraiment en manque car c’est entre 10 et 15 EUR la boîte).

Pour tout le reste (céréales, biscuits, épices, etc.), c’est parfois très difficile de savoir de quoi il s’agit: il n’y a pas toujours une photo du produit sur la boîte et… rien n’est traduit. Alors on sort son smartphone et « Baidu translate« , l’application qui scanne n’importe quoi et le traduit (+/- bien). Dans les magasins où il n’y a pas d’en-tête de rayon, c’est parfois difficile de savoir si c’est du salé ou du sucré ou de quoi il s’agit exactement…

Il y a des surgelés mais je ne les ai pas encore vraiment explorés. Il y a également des plats préparés mais surtout en sachet: des pâtes, pâtes de riz, souvent avec des sauces assez piquantes (pas mal de ces plats viennent du voisin sud-coréen). Les portions sont généralement uniques (genre bol de Aiki noodles pour une personne). Pour ces plats préparés, les modes de cuissons sont parfois un peu louches : du genre un petit sachet qu’on mouille et qui se met à chauffer très fort dans le fond du baquet (en plastique, of course).

La caisse

Ah oui, la caisse. Dans le petit supermarché : classique, la caissière vide ton panier et scanne tout et le met dans ton sac ou dans un sac… en plastique payant. Dans le grand supermarché, il y avait des caissières (non, ce n’est pas sexiste, c’est une réalité, je n’ai pas encore vu de caissier !) mais ils privilégient le self-scanning.

Le paiement

Tout ici se fait par application (genre Payconiq pour celles et ceux qui connaissent mais ici c’est avec WeChat ou Allipay) et donc vous scannez le QR code avec l’application et vous validez. D’ailleurs, les gens sont très confiants (il ne doit pas y avoir beaucoup de fraude), quand dans un snack, on doit entrer soi-même le montant demandé sur l’application, le tenancier vérifie à peine et ils ne vérifient pas si vous avez bien validé.

Voilà, dites-moi ce que je devrais explorer plus à fond si un sujet vous intéresse… Et donc voici quelques photos:

Plastique quand tu nous tiens !
Espace bières (les bières belges sont aussi tout le long du rayon à gauche, à droite ce sont plutôt les bières allemandes.
La Duvel et la Vedett en promo
Chocolats et autres crasses 🙂
Classique rayon de supermarché avec la boucherie au fond
Les légumes, bien emballés dans … du plastique

2 réflexions au sujet de « Faire les courses »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *