Au détour des rues de Pingyao, nous entrons dans un temple confucéen. Ce temple est encore régulièrement le lieu de prière des étudiants devant passer un examen ou de leurs parents. Confucius (511-478 av J.-C.) est notamment vénéré comme grand enseignant.
Le temple confucéen de Pingyao était traditionnellement une école. En Chine, pendant les sessions des examens impériaux, les gens venaient les passer ici. Construit sous la dynastie Tang, au VIIème siècle, le temple a pris sa forme actuelle en 1163. C’est un des mieux conservés de la Chine actuelle.
Le temple est constitué de 5 cours consécutives du sud au nord.
D’abord un mot de la première photo. Au bout de la rue, on voit un mur (percé d’un grand trou rond) qui cache l’entrée du temple. On retrouvera ce principe d’un mur juste devant l’entrée à plusieurs reprises . Il s’agit encore d’une superstition : les esprits mauvais (fantômes), étant stupides, ne pourront contourner le mur pour atteindre l’entrée (même principe que pour les seuils surélevés dont j’ai déjà eu l’occasion de parler). Le grand trou étant pour le passage de l’esprit (bénéfique) du meilleur élève.
Porte de Lingxing
Lingxing est le dieu chargé de choisir les personnes talentueuses dans la Chine ancienne. Par conséquent, une porte Lingxing est généralement placée devant le temple de Confucius pour montrer que Confucius est le représentant de Lingxing sur terre. Cela montre également le statut élevé de Confucius dans la Chine ancienne.
Première cour – Lieu de préparation aux rites
Dans cette cour, il y a des salles où les personnes venant prier peuvent prendre des douches, se changer et stocker les offrandes sacrificielles. Il y a une salle à l’ouest et une autre à l’est, pour commémorer les fonctionnaires et les habitants qui ont apporté de grandes contributions à Pingyao. Au nord de la cour se trouve la porte Dacheng menant à la deuxième cour.
Deuxième cour – Vénération de Confucius
La salle Dacheng est principalement utilisée pour vénérer Confucius, construite sur une plate-forme d’un mètre de haut. Confucius, avec des expressions faciales douces, paisibles, mais aussi strictes et dures, se tient à l’intérieur. Sur les côtés, les salles Dongye et Xiwu sont principalement utilisées pour vénérer les 72 sages confucéens.
Troisième cour – Ancienne école
La salle Minglun est la salle principale de la troisième cour du temple Confucius de Pingyao, autrefois utilisée comme salle de conférence sous les dynasties Ming (1368 – 1644 après JC) et Qing (1644 – 1912 après JC). La salle Shixi à l’est et la salle Rixin à l’ouest étaient autrefois des salles de classe.