Avant la poésie, un peu de sciences de la terre…
La région de Guilin se caractérise par des montagnes « karstiques », en pain de sucre, jaillissantes au milieu de la plaine.
Il y a plusieurs millions d’années, la plaque tectonique de la Sonde (mer de Chine du Sud) passe sous la plaque Eurasiatique (subduction) et soulève donc le paysage. Les frottements de ces plaques entraînent pas mal d’activité volcaniques. Les montagnes en question sont essentiellement de formation de calcaire et donc, une roche friable, très sujette à l’érosion par l’eau et par les vents (moussons notamment) ce qui mène à la formation de ces paysages extraordinaires que l’on trouve notamment en Asie du Sud-Est.
Je ne sais si les photos donneront la même impression, mais sous une certaine lumière, on aurait dit des découpages, des aplats de couleur, un paysage avec plusieurs couches en 2D.
C’est une région avec du riz (déjà coupé sur la photo avec le pont près de la rivière) mais aussi pas mal de fruits et d’agrumes (dont les petits arbustes tout ronds sur les photos).