Suite d’un précédent articulet où je m’étais posé la question de l’écriture de cette langue sur nos bons petits claviers QWERTY (à priori Windows n’a pas prévu cela pour les claviers AZERTY), j’ai continué mes investigations et je peux maintenant écrire en chinois sur mon ordinateur également.

Les préférences de langues de Windows permettent d’installer puis de de sélectionner plusieurs claviers dont le clavier Chinese (Simplified, China) Microsoft Pinyin.
Une fois installé, c’est celui-ci qu’il faut activer. Ensuite ? Et Bien c’est tout simple, on commence à écrire en Pinyin… (Rappelez vous, le Pinyin est une translittération du chinois en alphabet latin).
Un petit exemple ?
Dans MS Word, par exemple, je tape ce que je veux écrire en Pinyin. Le système coupe lui-même les « syllabes » (avec une apostrophe). L’ordinateur me propose une série de translittérations. Je n’ai plus qu’à appuyer sur la touche « 1 » si je veux écrire la première proposition (et c’est bien comme cela qu’on écrit le nom de la capitale dans l’exemple ci-dessous) ou la touche « 2 », etc.
Voici ce qui se passe sur mon document Word:

Il suffit de maîtriser le Pinyin…
Et donc la question suivante: elles et ils doivent toutes et tous apprendre le Pinyin ? Et oui et première réponse à une question posée par Dominique : ça commence dès la maternelle.
En fin de maternelle (trois sections à partir de 3,5 ans/4 ans) les enfants sont censés savoir déjà lire en partie, les caractère de base, un caractère à la fois (et leur translittération en Pinyin). Les années de primaires servent à augmenter le vocabulaire et les combinaisons de caractères. Donc dès la fin des maternelles et surtout la fin des primaires, les petits enfants chinois sont bilingues chinois-pinyin à la lecture et puis à l’écriture.
(à suivre…)