Religion et … sport

Aujourd’hui, petite excursion à la montagne de Shenglian à l’ouest de la ville, une des montagnes sacrées dans le coin…

Alors, d’abord petit mot sur la religion dans ce grand pays (suivant les dires du guide)… Trois religions sont venues l’une après l’autre (ou en même temps) coloniser ce pays : Confucius (551-497 av. notre ère), Lao Tseu (sans doute un contemporain de Confucius – ces deux-ci étant à la limite entre philosophie et religion mais des temples leurs sont dédiés) et puis le bouddhisme (arrivé en Chine vers le IIème – Ier siècle avant notre ère).

Et donc, les gens d’ici ont le choix… mais ils ne choisissent pas, ils sont pragmatiques : ils prennent les trois. Concrètement, un élément important pour eux est le culte des ancêtres (revoir Mulan ) qui peuvent avoir encore une grande influence sur leur vie s’ils ne sont pas bien choyés. Et pour le reste ? Ils prient les trois religions selon leurs besoins : si ça ne marche pas avec l’un, allons prier l’autre… Celui-là a donné des bons résultats quand je l’ai prié pour le loto, donc continuons avec lui… Pragmatiques donc.

Ceci dit, le 1er et le 15ème jour du mois lunaire, les temples (tous) embaument l’encens. Les gens se poussent pour faire une offrande et prier (un peu).

Et le socialisme dans tout ça ? Ils sont pragmatiques, ils prennent ce qu’ils sont obligés de prendre et le reste, ben allons-y pour le capitalisme et le consumérisme…

Et le sport ? Que vient-il faire dans tout cela ? Et bien, aller prier en haut de la montagne sacrée, c’est sacrément sportif : que de marches pour atteindre ces temples mais le spectacle en vaut la peine comme vous pourrez l’apercevoir sur les séries de photo ci-dessous.

Tout commence dans la vallée par une statue gigantesque de Lao Tseu. Pleine de symbolique (située sur un socle de 18m, soit 81 inversé, soit 9×9…) mais malheureusement rien de vraiment authentique (la statue que l’on voit date du début des années 2000 et est en… béton !)

Et puis commence une sorte de chemin de croix pour monter tout en haut de la montagne. En fait, les stations de ce chemin sont les 28 constellations du ciel d’ici. Il y a quatre maisons : le dragon d’azur de l’est, la tortue noire du nord, le tigre blanc de l’ouest et l’oiseau vermillon du sud (clairement identifiables ici).

Mais après ça se complique. J’ai photographié les 28 constellations mais je ne sais laquelle est laquelle (en plus les traduction que j’ai lues ne sont pas cohérentes – ici un site si vous voulez en savoir plus)… Voici dans l’ordre de la montée:

« de 27 »

Et puis nous arrivons en haut de la montagne avec plusieurs petits ensembles de temples.

Et une descente vertigineuse avec un panorama extraordinaire et quelques surprises au détour du sentier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *