Petite excursion ce week-end à 50 km au sud-ouest de la capitale. Là un pont enjambe une large rivière et porte le nom de pont Marco Polo ou pont de Lugou. Il tire son nom occidental d’une description qu’en aurait fait le fameux explorateur dans son Devisement du monde ou Livre des merveilles.
A propos de ce dernier, il est intéressant ou amusant de noter qu’une autrice anglaise, Frances Wood, a mis en doute la visite de Marco Polo en Extrême Orient dans son livre Did Marco Polo go to China de 1995 ou au moins a mis en doute un certain nombre de ses dires.
Ce pont, dont l’origine remonte au XIIème siècle, fut restauré en 1987 et n’est aujourd’hui ouvert qu’aux touristes. Il a une certaine particularité, c’est que tout au long de ses 266 m se tiennent sur le parapet des lions, tous différents, certains avec des lionceaux. En tout près de 500 lions et lionceaux.
Le pont est malheureusement célèbre pour un autre fait. Le 7 juillet 1937, un « incident » (c’est comme cela qu’ils en parlent) lors d’un exercice des troupes japonaises cantonnées près du pont déclenche la seconde guerre sino-japonaise et la seconde guerre mondiale de ce côté du monde. J’en reparlerai dans le prochain articulet.