Quatre animaux occupent une place importante dans la symbolique, l’astrologie et la mythologie chinoise : le dragon d’azur Qinlong, l’oiseau vermillon Zhuque, le tigre blanc Baihu et la tortue-serpent noire Xuanwu.

Le dragon d’azur
Nous avons déjà amplement parlé du dragon. Dans le cadre des animaux célestes, le dragon est le gardien de l’est, associé au printemps et au bois. Il représente la puissance, l’énergie et la prospérité. Remarquons ici que le dragon est associé au bois alors que généralement, en Chine, cet animal est associé à l’eau.
L’oiseau vermillon
Souvent confondu avec le phénix ou Fenghuang, l’oiseau vermillon est bien un autre animal. Par rapport au Fenghuang qui est un oiseau multicolore, l’oiseau vermillon est plus souvent représenté comme un faisan en feu (d’où confusion avec notre phénix). Il est le protecteur du sud et est lié à l’été.
Le tigre blanc
Le Baihu dirige les constellations de l’Ouest et représente le métal. Il est le symbole du pouvoir, de l’autorité, de la bravoure, de la loyauté et de la justice. Il représente l’automne. Il est parfois considéré comme le dieu de la guerre et de là est fort présent sur les drapeaux et les sceaux militaires.
Selon la mythologie, la fourrure du tigre ne devient blanche que lorsqu’il atteint 500 ans, et, on pensait que le tigre blanc n’apparaissait que lorsque l’empereur régnait avec une vertu absolue, lorsque la paix régnait dans toute la Chine.
La tortue-serpent noire
Entre tortue et serpent (voire les deux animaux enlacés comme dans la représentation ci-dessus), la tortue noire commande le nord , représente l’eau et la saison de l’hiver.
La tortue est un animal important de l’ancienne Chine, sa carapace servant d’instrument de divination et elle aurait été à l’origine des caractères chinois selon les mythes.
La Qilin, que nous avons déjà évoquée, est parfois associée comme cinquième élément à ces quatre animaux célestes (Terre et jaune). Elle se situe au centre et forme l’équilibre de l’ensemble.
Histoire
Aujourd’hui, la plus ancienne représentation de ces animaux, découverte en 1987, se trouve dans une ancienne tombe néolithique daté de 5300 ans avant notre ère.

Mieux que ma photo prise au milieu de la foule (ci-dessus), la photo de l’article de Wikipedia concernant cette tombe montre bien mieux les deux animaux qui sont dès lors plus reconnaissables : le dragon (à gauche) et le tigre (à droite) en mosaïque de petits galets.
