Le Phénix chinois
Le Fenghuang (鳳凰) est une créature mythique chinoise, souvent appelée le Phénix chinois dans le monde occidental. Il est considéré comme l’empereur des oiseaux et symbolise la grâce, la vertu et l’harmonie mais également, né du feu, il représente le soleil, la chaleur, l’été et la récolte.
Apparence

Le Fenghuang est décrit comme un oiseau magnifique avec des plumes colorées brillantes et un plumage qui intègre les couleurs de cinq tons primaires. Il possède des éléments de divers animaux : la tête d’un coq, le dos d’un canard mandarin, les ailes d’un aigle, les pieds d’un faisan et la queue d’un paon.
Origine

Les premières représentations du Fenghuang remontent à 4 000 ans. Les images de l’oiseau sont apparues pour la première fois sur des poteries de jade, des bronzes et des figurines de jade de la culture Hongshan.
Des théories actuelles suggèrent que le Fenghuang est probablement basé sur la mémoire populaire de l’autruche asiatique qui était commune dans la Chine préhistorique mais qui s’est éteinte il y a plusieurs milliers d’années.
Symbolisme
Symbole de paix, de prospérité et de renouveau, le Fenghuang apparaît dans des périodes de bonheur et de paix et s’absente lors des conflits ou des troubles.
Pendant les règnes de l’Empereur jaune (Huáng Dì) et du roi Shun, on avait remarqué qu’un Phénix était apparu dans le monde, pour montrer l’excellente gouvernance et le monde pacifique que ces rois apportaient aux gens. Les rois de la dynastie Shang (v. 1570 à 1045 av. J.-C) croyaient également qu’ils étaient les descendants de Fenghuang.
Progressivement, le Fenghuang a été exclusivement utilisé par les femmes de la famille royale, en particulier la reine. Il est dès lors souvent associé à l’impératrice, tandis que le dragon représente l’empereur. Ensemble, le dragon et le Fenghuang symbolisent l’amour conjugal et l’équilibre marital, faisant d’eux un motif populaire dans les mariages chinois pour souhaiter harmonie et bonheur au couple. Aujourd’hui, il est le représentant des femmes belles, courageuses et intelligentes dans la culture chinoise.
À l’instar du phénix occidental, le Fenghuang est associé à l’immortalité et à la renaissance. Cependant, contrairement au phénix qui renaît de ses cendres, le Fenghuang représente plutôt la continuité ininterrompue.
Ses couleurs rouge, vert, jaune, noir et blanc sont censées représenter les vertus confucianistes suivantes : charité, droiture, connaissance, fidélité, politesse.
Il ne vit jamais en groupe, ni ne se rend dans des endroits sales. Il mange essentiellement des graines de bambou.
Culture et Art
Le Fenghuang occupe une place importante dans l’art chinois, la littérature et l’architecture. Il est souvent représenté dans les broderies, les peintures, la céramique et comme motif architectural, notamment sur les toits des temples et des palais, symbolisant la protection et la bienveillance divines.
Le Fenghuang a influencé non seulement la culture chinoise mais aussi celle d’autres pays asiatiques. Il est souvent intégré dans la culture populaire, dans la littérature moderne et le cinéma.
