Ces gens-là – 2

Le code de la route

Je croyais avoir légèrement compris le code de la route ici mais loin s’en faut…

Bon quelques éléments quand même. D’abord ils roulent à droite (peut-être pas à Hong Kong mais ça je le découvrirai sans doute plus tard…) mais sur les grands routes ou autoroutes multibandes, les véhicules plus lents semblaient rouler à gauche et le dépassement se fait par la droite. Ce me fut confirmé dans une plus petite route à sens unique mais avec deux bandes : notre van se faisait dépasser par la droite. Mais bon, sur le retour d’une petite excursion, plus rien de tel sur l’autoroute… Moi pas comprendre !

Aux feux, les véhicules qui tournent à droite peuvent s’engager alors que le feu est au rouge (très dangereux pour les piétons qui ne sont nullement prioritaires).

Je le savais que c’était dangereux tout ces vélos et mobylettes électriques (et donc silencieuses) dans tous les sens (et qui pour beaucoup considèrent les feux de signalisation comme de la déco) et ce matin, boum, c’est l’embardée : une motocyclette de livraison et une cycliste par terre… Je le savais !

Les loisirs

Est-ce le/la Covid ? le système ? Juste l’hiver ? Les loisirs des gens d’ici semblent réduits au minimum durant le week-end. Quelques personnes se baladent, les centres commerciaux fonctionnent (peut-être pas à plein régime); on voit l’un ou l’autre cerf-volant dans les parcs et puis… rien…

Il n’y a pas l’air d’y avoir grand chose.

Je vais investiguer un peu plus au fil de ma vie ici mais ce que j’ai recueilli jusqu’ici ne m’inspire guère.

Un étudiant (supérieur) me dit étudier ou avoir cours de 8h à 20h-21h. Pour lui, jouer au football était un luxe durant ses études et globalement, les hobbies en étaient un pour lui.

Nous avons proposé à une agent employée de la Délégation (salaire tout à fait confortable même franchement haut, y compris pour des standards européens) de nous accompagner pour une petite excursion (une trentaine d’euros) mais elle préfère rester chez elle le WE à jouer à des jeux vidéo…

Le mystère des chiffres

La langue chinoise a, depuis très très longtemps, son système de chiffres. Un système décimal :

  • Un 一
  • Deux 二
  • Dix 十
  • Dix un 十一 (pour 11)
  • Dix deux 十二 (pour 12)
  • Deux dix 二十 (pour 20)
  • etc.

Et cependant, très bizarrement, ils utilisent souvent les chiffres arabes… Au milieu d’une petite phrase en chinois (par exemple: faites cuire pendant 20 minutes –> 煮20分钟) apparaissent des chiffres arabes…

Les distance sont inscrites comme cela: 20 km; même chose pour les autres mesures. Les plaques de voitures sont un mélange de lettres de l’alphabet latin et de chiffres arabes. J’ai pris le train G84, dans les magasins, les prix sont indiqués en chiffres arabes (suivis du caractère pour dire yuan)…

Quand je commencerai mes cours de chinois (avec prof chinois), j’essayerai de mieux comprendre cette bizarrerie.

Une réflexion sur « Ces gens-là – 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *