Randonnée sur la Rivière Blanche – 1

« Hiking on the White River« , je n’étais pas sur d’avoir compris le concept (le « on » en anglais – « sur » en français – me semblait une erreur…) et bien… la suite m’expliquera que c’est correct.

Situation

La White River (Baihe) est située à une centaine de km au nord de la capitale. Elle débouche sur un grand lac artificiel au nord de la « petite » ville de Miyun, le réservoir de Miyun (nord-est de la capitale), qui est le principal réservoir d’eau potable de cette dernière.

NB: La capitale souffre d’un manque cruel d’eau potable. L’eau qui coule de votre robinet n’est pas potable. Parfois, un petit robinet (avec un fin filet d’eau) est installé à côté du robinet normal dans la cuisine (c’est le cas à mon appart-hotel) mais le plus souvent l’eau potable passe par des fontaines à eau avec des grosses bonbonnes comme dans les entreprises. Vous n’imaginez pas le confort d’avoir de l’eau du robinet potable en Europe…

La route vers le début de la randonnée (et donc vers le nord-est) est beaucoup moins désolante que ne le fut celle vers Xi’An au sud-ouest (voir l’article ici). Pas vraiment de ces villes champignons avec des grappes de hauts immeubles perdus au milieu d’un campagne déserte. Bien sûr, il y a des villes mais je n’ai pas vu d’immeubles aussi hauts. Beaucoup plus de bois (pas forcément naturels, plutôt plantés) et puis après une cinquantaine de km les contreforts de la montagne puis la montagne elle-même au-delà de Miyun. On entraperçoit même une partie de la fameuse grande muraille.

Début de la rando

Nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes et sommes seuls quand nous entamons la randonnée pour descendre un petit affluent de la White River. Nous partons d’un étrange endroit sans doute prévu pour être touristique : un resto et un bar fermés, des jeux pour enfants et des espaces de pique-nique vides. A flan de colline, il y a même une sorte de Rollercoaster mais il a l’air comme abandonné. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photo car j’avais le soleil en pleine face. Bizarre et un peu glauque.

Le début de la balade est assez « organisée » (je ne trouve pas le mot mais les chemins sont tracés, bétonnés et empierrés, la rivière elle-même est canalisée) mais cela reste impressionnant et beau : dans un décors très sec (les vents dominants viennent de l’ouest, du désert de Gobi), une rivière complètement gelée avec même ses cascades gelées.

Déjà, là, ça fait super du bien une balade dans la nature après 3 semaines dans la ville…

(à suivre..)

3 réflexions au sujet de « Randonnée sur la Rivière Blanche – 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *