Les Hutong sont des anciens quartiers de la Capitale qui ont gardé un certain style. Certaines habitations sont délabrées, d’autres pas et certaines tout à fait restaurées.
Pour ma fille Victoria et sa prof de philo : la distinction entre l’espace public et l’espace privé est loin d’être clair dans ces quartiers. Outre la question déjà complexe de l’espace privé dans ce genre de régime politique, parfois au détour d’une ruelle, on se demande si on est chez quelqu’un ou si l’on est toujours dans « la rue ». Par exemple, le linge est pendu dans la rue (à hauteur d’homme, pas en l’air comme en Italie) ou une machine à laver se trouve à tourner sur « le trottoir ».
La plupart des façades de ces petites habitations sont grises et certains personnages célèbres y ont vécu. Parmi ceux-ci l’épouse du dernier empereur Pu’Yi.
Cette balade-ci, je l’ai faite dans le Hutong au nord-est de la Cité interdite. Je suis parti de la tour du Tambour (rouge) et de la tour de la Cloche (grise). La tour du Tambour existait dès le XIIIème siècle et faisait office de beffroi pour nous : signaler les heures du jour. Elle marquait le centre de la capitale sous la dynastie mongole. Un incendie la détruisit en 1420 et elle fut reconstruite un peu plus à l’est. Celle que nous voyons a été reconstruite à l’identique sous la dynastie Qing (dernière dynastie).