Animaux et symbolique – 3 – Les animaux fantastiques

La licorne chinoise – Qilin

Qilin ici à la Cité interdite

Qilin est un autre animal fantastique chinois que l’on a assez malencontreusement traduit en Licorne.

De la belle licorne blanche de nos contrées, Qilin n’a guère que les sabots et parfois une corne unique. Mais Qilin est plutôt décrit avec un corps de cerf, une queue de bœuf, le front d’un loup et les sabots d’un cheval. Ses yeux et ses moustaches sont ceux du dragon. Sa peau aurait porté un pelage ou des écailles de cinq couleurs : jaune, rouge, bleue, blanche et noire.

Le Qilin dans Les Animaux fantastiques

A l’instar de notre licorne occidentale, le Qilin est un animal bénéfique, symbole de paix, de justice et de bonne gouvernance. Cet animal ne fait aucun mal et fait attention à chacun de ses pas de ne rien détruire. Ses cornes ne sont pas des armes mais des moyens de distinguer le bon du mauvais. C’est cette dernière symbolique qui est reprise dans Les animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. Dans ce film, Norbert Dragonneau aide un Qilin à accoucher dans les monts Tianzi et c’est ce Qilin qui démêle le vrai du faux lors de la confrontation finale lors de la cérémonie appelée La marche du Qilin.

Qilin comme « donneur d’enfant » dans le complexe de la famille Wang près de Pingyao

C’est également un Qilin qui serait apparu en rêve à la mère de Confucius. Selon une des légendes, le Qilin lui aurait offert un disque de jade indiquant par là que son fils aurait la puissance d’un empereur sans son trône. Le Qilin accompagne aussi régulièrement la déesse donneuse d’enfants.

Aujourd’hui, l’animal est plus présent dans la « mythologie » moderne japonaise que chinoise, sous le nom de Kirin.

Logo de la bière japonaise Kirin

Le Nian

Nian est un animal maléfique à tête de lion et corps de taureau. Il a un rôle un peu semblable au croquemitaine ou au grand méchant loup de nos contrées pour menacer les enfants. Selon la légende, pendant les temps anciens, cet animal féroce, une fois par hiver, descendait des montagnes pour s’approcher des villages, dévorant bêtes et gens sur son passage. Il ne venait qu’à la nuit tombée et disparaissait au lever du jour. Les années passant, la population finit par connaître ses points faibles et savoir prédire le soir de sa venue. La bête craignait la lumière, le bruit et la couleur rouge.

Pourquoi en parler maintenant ? Parce que cette date d’apparition de Nian est bien la veille du Nouvel An. L’année se dit d’ailleurs Nián (年) et donc cette légende explique le rouge que l’on voit partout aux alentours du Nouvel An chinois (lanternes rouges, enveloppe rouge*, décors rouges) et les nombreux pétards et feux d’artifices qui font lumière et bruit pour faire fuir cet animal.

  • * L’enveloppe rouge est l’enveloppe contenant les étrennes. Aujourd’hui, elle est de plus en plus virtuelle et de nombreuses applications sur téléphone mobile permettent d’envoyer des « enveloppes rouges » à ses amis, enfants, employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *