Si vous me suivez, vous savez sans doute où je travaille : la Délégation de l’UE auprès de ce pays. Je l’ai sans doute déjà dit mais le terme « Délégation » est le terme officiel pour parler d’une représentation à l’étranger d’une organisation internationale (le mot « ambassade » étant réservé aux représentations d’États) mais le statut est similaire (couvert par la Convention de Vienne avec le chef de Délégation qui a bien le statut d’Ambassadeur et les autres expats qui ont le statut de diplomates avec l’immunité qui va avec).
Certaines et certains d’entre vous ont peut-être déjà eu à faire avec une ambassade, généralement pour une question de visa, de papiers perdus/volés, etc. Il s’agit là de la partie « consulaire » des ambassades (aide aux ressortissants de son propre pays ou délivrance de visa pour les ressortissants étrangers). Et bien, les Délégations de l’UE n’ont pas cette partie là du travail (l’UE ne délivre pas de visa ou de passeport). Mais donc que fait-on dans une Délégation de l’UE ?
La tâche principale de la Délégation est la coordination des 27 États membres dans le pays hôte. Régulièrement, à différents niveaux, l’UE organise des réunions des 27 pour discuter de sujets communs soit au niveau politique soit à des niveaux plus pratiques. Par exemple, je vais lancer ce genre de réunion au niveau de l’IT pour les responsables IT des 27 États membres qui ont une ambassade ici, pour discuter des différents problèmes communs ou pas et des différentes solutions envisagées par les uns et par les autres et éventuellement faire pression ensemble auprès de l’État hôte pour changer quelque chose.
L’autre grand pan du travail de la Délégation est de soutenir par analyses, rapports, contacts préliminaires avec des responsables locaux de différents niveaux, les différentes politiques de l’UE. Ici, par exemple, il y a une importante section TRADE (commerce) qui analyse et prépare les différents accords/désaccords commerciaux entre l’UE et ce pays (cela va des étiquettes de bières belges vendues ici aux semi-conducteurs en passant par Apple et les conditions de travail). Dans certains pays (beaucoup de pays en Afrique, sud de l’Asie et Amérique latine), d’importantes sections des Délégations de l’UE opèrent le suivi sur le terrain des projets financés par l’UE dans le cadre de l’aide au développement.
Enfin, les Délégations sont en charge de la préparation et du bon déroulement des visites de VIP de Bruxelles dans le pays hôte (Charles Michel ici en novembre, le vice-Président et Haut représentant Borrell bientôt, des parlementaires et des commissaires européens, etc.).
Et enfin, pour que tout cela fonctionne, il faut une équipe administrative qui veillent à ce que tout ces gens qui travaillent pour la Délégation le fassent dans les meilleures conditions possibles (gestion des bâtiments, des ressources humaines, de toute la logistique y compris l’informatique – ça c’est pour moi 🙂 ).
Ici, nous sommes une petite centaine (mais cela va augmenter) dont moitié expats (venus de tous les pays de l’UE), moitié agents locaux (des locaux engagés par l’UE), ce qui en fait une des plus grosses Délégations de l’UE (après la Turquie).