Repères sur l’histoire du pays – 3

Après l’âge d’or des dynasties Han, entre le IIIème siècle (220, chute de l’Empire Han) et le XIIIème siècle, une série de dynasties se succèdent entrecoupées parfois de périodes de décentralisation.

La période des Trois Royaumes qui marquait la fin de l’empire Han après une lente agonie de celui-ci, voit un empire s’établir au nord autour du Fleuve jaune (Wei), un empire vers l’est (Shu) et un empire au sud (Wu). Les empires sont pris en mains par des chefs de guerre et des familles aristocratiques. Cette période est aujourd’hui assez populaire par des films et jeux vidéo (Dynasty Warriors). C’est une période où Lao Tseu (taoïsme) est quasiment divinisé et où le confucianisme perd de l’importance, les gouvernements étant trop faibles pour imposer une pensée dominante.

Image de Dynasty Warrriors série de jeux vidéo ayant pour toile de fond la période des 3 Royaumes.

Les Jin du royaume du nord (Wei), issus de l’aristocratie, prennent d’abord le contrôle de ce royaume puis, suite à des successions chaotiques, envahissent les deux autres royaumes et réunifient l’Empire en 280. L’historiographie distingue deux sous-périodes, celle des Jin Occidentaux (265-317) et celle des Jin Orientaux (317-420) suivant l’emplacement de leur capitale et leur mainmise territoriale. Pour les premiers, une de leur première capitale fut Luoyang que j’ai eu l’occasion de visiter (voir articulets correspondants). Comme vous le verrez, la dynastie Jin occidentale fut un moment d’expansion du bouddhisme.

La première dynastie Jin, tombe sous les coups des « barbares » (non-chinois suivant les chroniques – Annales des Printemps et des Automnes des Seize Royaumes) qui forment une vingtaine des royaumes très mouvants et sporadiques dans le nord. Les Jin se replient sur le sud-est du territoire avec donc le développement d’une culture méridionale.

Les barbares en questions sont les tribus nomades ou semi-nomades du nord (dont les Xongniu, originaires de Mongolie – et dont sont issus les Huns – , des tribus venues de Mandchourie ou de l’ouest).

La période qui s’étend jusqu’en 589 va voir se succéder, au nord, comme au sud, différentes dynasties mais va surtout cristalliser une différence culturelle nord-sud (que le régime actuel tente de minimiser). Le nord va notamment développer des contacts vers l’ouest avec le développement de la Route de la Soie jusque vers la méditerranée. Le sud va privilégier des routes maritimes vers le sud, la péninsule indonésienne et jusqu’à l’Inde voire plus loin.

La production culturelle et artistique ne semble pas trop souffrir des aléas de la politique et des périodes de guerres.

La dynastie Sui (581-618) va mettre fin à 4 siècles de division et va réunifier le pays. Il s’agit d’une dynastie issue d’un des royaumes du nord. S’ouvre avec cette dynastie une période de grands travaux : construction du Grand canal entre P3kin et Hangzhou (1794 km – plus ancien canal du monde encore en activité), reconstruction et expansion de la Grande muraille.

C’est aussi une période d’expansion du bouddhisme dans la pays.

La dynastie Tang (618-907 presque en continu – dont la capitale sera un temps Luoyang – voir articles correspondants), succède à la dynastie Sui et mène l’Empire à un premier moment de modernité avec notamment les plus grandes villes du monde d’alors. Elle se caractérise par un État très centralisé, un rayonnement culturel et commercial important et à longue distance (des milliers d’étrangers arrivent dans le pays : Perses, Arabes, Indiens, Malais, Cingalais, Khmers, Chams, Juifs et Chrétiens nestoriens), des innovations comme l’imprimerie avec des blocs de bois, un développement rural important (canaux d’irrigations pour la culture du riz et du millet, soc de charrues, fumier, thé)…

C’est aussi une période où les femmes, malmenées par l’historiographie d’ici, ont joué un rôle important comme impératrices gouvernant parfois seules l’Empire (Wu Zetian – 624-705 – considérée par certains comme la « seule » impératrice régnante).

Après une série de révoltes dans les dernières décennies du IXe siècle, la dynastie Tang s’éteint en 907, alors que son empire avait été dépecé.

Comme vous le lirez par ailleurs, cette période fut encore celle de l’expansion d’un bouddhisme typiquement local (avec le développement d’un art bouddhique), le taoïsme restant bien présent et le confucianisme reprenant du poil de la bête.

On passe ensuite à une période trouble appelée la période des 5 dynasties et des 10 royaumes. Juste pour le plaisir et parce que c’est plus compliqué que les rois de France (et à fortiori de Belgique) :

Les Cinq Dynasties sont :

  • Liang postérieurs (907–923)
  • Tang postérieurs (923–936)
  • Jin postérieurs (936–947)
  • Han postérieurs (947–951 ou 979, si les Han du Nord sont considérés comme faisant partie de la dynastie)
  • Zhou postérieurs (951–960)

Les Dix Royaumes sont :

  • Wu (907–937)
  • Wuyue (907–978)
  • Min (909–945)
  • Chu (907–951)
  • Han du Sud (917–971)
  • Shu antérieurs (907–925)
  • Shu postérieurs (934–965)
  • Jingnan (924–963)
  • Tang du Sud (937–975)
  • Han du Nord (951–979)

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