Le Temple du Cheval blanc, situé à Luoyang, est considéré comme le plus ancien temple bouddhiste du pays (mais quasiment entièrement reconstruit lui aussi). En 68 de notre ère, deux moines bouddhistes indiens, ont été amenés en ces lieux pour traduire en chinois les sutras (livres saints du bouddhisme).
En 64, l’empereur Mingdi de la dynastie Han vit en rêve un être auréolé de lumière arriver par les airs depuis l’ouest. Un de ses ministres ayant proposé qu’il pourrait s’agir d’un dieu appelé Bouddha, aurait été envoyé vers l’Inde à la recherche de son effigie. Il se serait arrêté dans l’actuel Afghanistan, et en revint avec les moines indiens Kasyapamatanga et Dharmavanya (ou Dharmaraksa). Ceux-ci apportaient des effigies du Bouddha et le Sūtra en quarante-deux articles, premier texte bouddhique parvenu en Chine selon la tradition.
Le nom du lieu viendrait du cheval qui les a amené d’Afghanistan. Les moines ne connaissaient pas le chinois et leur traduction fut donc laborieuse ce qui fit que le bouddhisme resta longtemps réservé à une élite. Les Sutra seront retraduites en 652 (comme je le signalais ici).
Les deux chevaux en pierre à l’entrée du temple ont été récupérés ailleurs par Chiang Kai Shek, en 1935, qui se plaignait qu’un temple du cheval blanc n’ait aucune représentation de chevaux.
Le temple a une structure classique pour les temples bouddhistes chinois : plusieurs bâtiments dédiés à Bouddha et à d’autres dieux (dont les rois des 4 directions) en enfilade avec chacun une petite cour à l’avant et flanqués de petites annexes dont la tour du tambour et celle du gong. Et devant chaque temple un brûloir d’encens et quelques gens qui prient.
Le plus vieux bâtiment (dont seuls les soubassements sont d’époque) est celui où les deux moines ont traduit les sutras.

Ce moine est le moine japonais qui amena le bouddhisme de Chine au Japon au VIIIème siècle (certains historiens parlent d’apport plus précoce de Chine et de Corée).
A côté de l’ancien temple, un espace consacré au bouddhisme international avec des pagodes indiennes, birmane et thaï.