Festival du bateau dragon

Le 22 juin fut un jour férié ici : le jour du festival des bateaux-dragons censé représenté également le début des temps chauds de l’été (alors que ça faisait déjà une bonne semaine que le thermomètre gravitait autour des 40° !). Il a lieu le 5ème jour du 5ème mois lunaire.

Que célèbre-t-on ?

Cette fête commémorerait le poète Qu Yuan (IVème – IIIème siècle avant notre ère) qui se serait suicidé par noyade dans la rivière Miluo, pour sa patrie, après la défaite d’une guerre fatale pour le royaume de Chu face au royaume de Qin. Il avait fourni beaucoup d’efforts pour le sauver, mais le roi Huai de Chu ne l’a pas écouté et l’envoya en exil sur le territoire de l’actuel Yichang. Après sa mort, les citoyens ne voulaient pas que les poissons mangent son corps et ont donc protégé son cadavre en jetant des zongzi (un mets à base de riz gluant farci de quelque chose de sucré – comme des dattes – ou de salé, enveloppé dans une feuille de bambou) dans la rivière pour nourrir les poissons.

En amont de la jolie histoire, il semble qu’il y aurait eu des sacrifices humains (lors de courses de bateaux) au Roi Dragon, une des divinités adorées dans la plaine centrale de la Chine.

Comment célèbre-t-on ?

Les traditions varient suivant les régions mais ce qui est commun est d’offrir des zongzi et les courses de bateau-dragon. Il s’agit simplement de courses genre Cambridge contre Oxford, de bateaux à rame mais les bateaux sont décorés comme des dragons.

Zongzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *