Mongolie intérieure – 2

Après le désert, direction nord de Hohhot, la capitale régionale (prononcez quelque chose du genre « Heu-hotte ») pour le grassland, la steppe herbeuse.
Nous arrivons tard le soir pour le « feu de camp »… Alors, question de feu de camp et musique traditionnelle, c’est pas ça du tout : le feu allumé avec de l’essence, des lumières partout et en fait de musique Sex on the Beach et autre pop aux décibels survoltés…

Logement dans une yourte (pour touristes, il n’y en a guère plus d’authentiques…)

La yourte est juste une chambre (lit King Size) avec une parois avec la salle de douche derrière. Il y a des yourtes plus grande pour le déjeuner ou le dîner.

Et puis, au matin, découverte de la steppe… C’est immense, je ne trouve pas les mots. Cela me semble plus grand que l’océan car l’océan est plat et ici c’est un peu moutonné donc, sans doute, on voit plus loin que l’horizon de l’océan.

En fait d’herbe, bon c’est la fin de l’été, cela me semble très maigre. Mais le plus impressionnant, outre l’espace immense, c’est qu’aussi loin que porte le regard on n’aperçoit aucun arbre ou bosquet, juste un petit troupeau de chevaux, de moutons ou de vaches de loin en loin mais c’est tout. Et le vent balaye cette steppe sans cesse puisque rien ne l’arrête (il tombe d’un coup le soir).

Quelques restes de ce que pourrait être cette prairie au printemps-été (cette partie est arrosée dans le resort pour touristes).

Un petit tour sur les petits chevaux mongols.

Un petit temple bouddhiste au sommet d’une de ces collines.

Et donc, je suis très content d’y avoir été notamment pour le grand bol d’air frais mais rien d’authentique et une steppe très sale (au milieu de nulle part, un sac en plastique emberlificoté dans une touffe d’épineux; ce sac venant sans doute de plusieurs dizaines ou centaines de km car le vent qui le transporte n’a été arrêté par rien).

Un jour, je vous raconterai peut-être la Mongolie (le pays) mais pas certain que j’aurai l’occasion de voir autre chose que la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *