J’ose

J’ai trouvé un média du pays traduit en français (French.news.cn) et donc je commence à le lire régulièrement et pour la première fois j’ose vous proposer un article un peu plus politique voire polémique mais sans trop de commentaire (je vous laisse votre interprétation).

Le ministre de la Défense explique la nouvelle initiative en matière de sécurité

La prospérité et la stabilité durables de la région Asie-Pacifique dépendent d’un environnement sain en matière de sécurité et de développement, [..]

Premièrement, le respect mutuel doit prévaloir sur l’intimidation et l’hégémonie.

[..] la clé pour que les pays vivent en harmonie consiste à se respecter et à se traiter sur un pied d’égalité.

« Nous sommes fermement opposés à l’idée d’imposer sa propre volonté aux autres, de placer ses propres intérêts au-dessus de ceux des autres et de rechercher sa propre sécurité aux dépens des autres »

[..]

Deuxièmement, l’équité et la justice doivent transcender la loi de la jungle.

« préconise toujours l’amélioration de la justice et de l’équité dans le monde et reste engagée en ce sens. Elle soutient fermement le système international centré sur les Nations Unies, l’ordre international étayé par le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales sur la base des objectifs et des principes de la charte des Nations Unies »[..].

Troisièmement, éliminer les conflits et la confrontation grâce à la confiance mutuelle et à la consultation.

[..]

Mais certain pays étend ses bases militaires, renforce sa présence militaire, intensifie la course aux armements et transfère des technologies d’armes nucléaires à un État non nucléaire, a-t-il indiqué.

Et je passe d’autres allusions à certain pays (au singulier) perfides mais peut être parfois justifiée sauf que de l’autre côté on oublie:

Regardez bien les limites territoriales en bas à droite de la carte…

Et parcourez ce site: https://amti.csis.org/island-tracker/

ou encore les démonstrations de force face à la petite île… à l’est du continent.

PS/ Je me suis acheté un atlas fait ici… Intéressant (et seulement 4 EUR !)

2 réflexions au sujet de « J’ose »

    1. …et je passe les propos guerriers du grand leader lors d’une visite à ses troupes de frontières nord. Par contre, dans l’atlas que j’ai acheté (édition 2022), la Crimée et le Donbass sont toujours attachés à l’Ukraine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *