La région de Guilin – jour 2 – les rizières et les photos

Après les premières rizières photographiées à l’aube, nous nous déplaçons vers d’autres rizières, un lieu hautement touristique. Nous assistons à des tas de shootings dans cet environnement réellement magique.

Par contre, là, se pose la question de l’appropriation culturelle. Plusieurs loueuses et loueurs de costumes sur place proposent de revêtir (pour les femmes), un costume de fête traditionnel. C’est à dire un costume de fête lié à des minorités locales. Et donc nous voyons ces dizaines de touristes, sans doute de la majorité han pour la plupart revêtir ces costumes traditionnels pour un shooting photo des plus professionnels.

Le concept d’appropriation culturelle considère que, dans un certain nombre d’occurrences, l’emprunt est insensible, mal-intentionné ou ignorant quand la culture qui subit l’emprunt est celle d’une minorité culturelle, soumise ou non à une culture dominante sur un plan économique, social, politique ou militaire. Ce qui semble bien être le cas ici mais avec très certainement de l’ignorance de la part des personnes lambda qui « se déguisent » mais peut être pas de l’innocence de la part des autorités. Contrairement à ce qui est dit officiellement, les minorités sont peu protégées ici.

Ceci dit, la séance de « photos des photos » donnent de très belles prises de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *