Ces-gens-là – 14

Le poids des enfants

92% : c’est le pourcentage de parents chinois qui se sont retrouvés en dépression nerveuse à cause de l’éducation de leurs enfants, d’après un sondage mené auprès de 535 parents (est-ce vraiment un échantillon représentatif dans un pays de plus d’un milliards d’habitants ? pas certain qu’ils soient doués pour les statistiques sociologiques). 72% d’entre eux se sont également déclarés en proie au stress. Ces résultats interviennent deux ans après la mise en place de la politique de « double réduction » (双减) visant à réduire la masse de devoirs des écoliers et à interdire les cours du soir dans différentes matières. Même si certains parents ont salué ces mesures censées réduire les inégalités sociales, d’autres se sont plaints de se retrouver à donner des cours à leurs enfants eux-mêmes. Ainsi, 84,1% des sondés passent en moyenne 67 minutes par jour à aider leurs enfants à faire leurs devoirs, ce qui correspond à la moitié de leur temps libre à la fin de journée.

Question de caractères

Le caractère « biáng » des nouilles « biang-biang » du Shaanxi, est l’un des plus complexes de la langue chinoise avec ses 57 traits.

17 000 : c’est le nombre de caractères rares supplémentaires qui vont désormais être reconnus par les ordinateurs et les smartphones. Cet ajout vient porter à 88 115 le nombre total de caractères chinois numérisés. Même s’il n’existe pas de définition précise de ce qu’est un caractère « rare », les experts linguistes s’accordent sur le fait qu’une majorité de la population n’est pas capable de le lire ou de l’écrire. La digitalisation de ces caractères est une manière de préserver la culture traditionnelle chinoise et d’éviter qu’ils tombent dans l’oubli, comme beaucoup d’autres… Il s’agit aussi de faciliter la vie à ces 60 millions de Chinois dont le prénom contient un caractère qui est absent des bases de données des administrations, banques et hôpitaux.

Bon, personnellement, il y a encore du taf à apprendre ces plus de 100 000 caractères… (et encore, on parle du chinois simplifié !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *