Nous l’avons dit, Pingyao est le berceau du système bancaire chinois. C’est là, entre le XVIIème et le XIXème siècle que ce sont développées des pratiques bien connues comme le billet à ordre ou le billet de banque. Au début, les échanges commerciaux se payent en métaux et notamment en argent. Alors, ici, pas vraiment de pièces en argent (sauf les « petites coupures ») mais des espèces de petit lingots qui ont une forme de siège comme celui que vous pouvez voir dans la cours devant le gros vase.
Les visiteurs superstitieux s’assoient d’ailleurs dessus espérant bonne fortune.
Cette banque, Rishengchang, était une mini ville en tant que telle où vivaient plusieurs dizaines de personnes : les dirigeants de la banque (notamment Lei Lutai, le premier general manager de la banque, mort à son bureau en 1849), les employés mais aussi les étudiants et bien sûr le petit personnel.
Sur les photos, vous voyez un bureau sur une estrade. En dessous de celle-ci passait le chauffage. Nous reverrons ce principe dans certaines demeures. Sur une des photos, on aperçoit, au dessus d’une partie de la cour, un filet avec des clochettes. Ce genre de filet recouvrait toutes les cours et servait d’alarme contre les tentatives de vol…