Ces-gens-là – 15 – Crédit et guerre

Le crédit social n’est pas un mythe

Le crédit social, on en parle en Europe, on lit des choses dessus mais quelle est sa réalité ? Je ne l’avais pas encore rencontrée ici avant un voyage en train le week-end dernier.

Rappelons de quoi il s’agit : le crédit social est un système de notation, de points, sur la réputation des entreprise et des citoyennes et citoyens, mis en place par le gouvernement. Basé sur un système américain de notation des entreprises chinoises, il est repris dans ce pays et adapté aux ressortissantes et ressortissants du pays. On peut comparer cela à une sorte de permis à points où la perte des points a parfois des répercussions néfastes pour la citoyenne ou le citoyen : plus possible de prendre un billet de train ou d’avion, interdiction de certains hôtels, bars et restaurants, impossibilité d’acheter de l’immobilier ou encore interdiction d’inscrire ses enfants dans certaines écoles (dites « privées », les meilleures).

Une application sur votre téléphone portable vous permet (et permet aux autorités et autres vendeurs de billets de train et d’avion, etc.) de suivre votre niveau de crédit social. Dans une des dernières moutures d’une de ses applications (il n’y a pas de standardisation nationale du système), on ajoute même la possibilité de dénoncer quelqu’un, notamment si la personne semble avoir un train de vie inadéquat par rapport à son statut (ex. votre voisin, simple garde de parking, qui viendrait à s’offrir la dernière Aston Martin – but officiel : lutte contre la corruption).

Bref, un système loin de notre protection de la vie privée en Europe.

Difficile, délicat, impossible pour moi de demander à une ou un de mes collègues : « montre-moi un peu ton application de crédit social et comment elle fonctionne… » trop délicat. Donc cela restait pour moi une sorte de mythe, de rumeur publique un peu secrète et cachée… Jusqu’à ce voyage en train…

Et donc là, après chaque arrêt dans une gare, en chinois puis en anglais (sinon je n’aurais pas compris !), on nous rappelle gentillement que les incivilités (pieds sur les fauteuils, dégradation du matériel, voyage sans titre de transport, …) pourront être rapportées au service de crédit social local et pourraient entraîner pour la personne de ne plus pouvoir voyager en train… Voilà, c’est clair.

Le Moyen-Orient vu d’ici

Sur la situation en Israël et en Palestine, réaction très neutre dans les média d’ici que je suis, très factuelle. Quand je compare avec la RTS (Radio Télévision Suisse romande)* et France 2, que je vois tous les matins sur TV5 Monde, qui prennent, définitivement, un point de vue pro-israélien, les média d’ici semblent beaucoup plus neutres et se limitent à du factuel et à des appels à la paix.

Voici la fin d’un article sur le sujet dont le titre est « L’Iran est prêt à envoyer de l’aide humanitaire à Gaza (chef de la diplomatie)« :

Le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) a lancé samedi une attaque surprise contre des villes israéliennes adjacentes à la bande de Gaza, ce qui a incité Israël à lancer des frappes de représailles sur Gaza.

En date de mercredi, plus de 2.000 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans les deux camps. Fin.

On ne parle pas de victimes civiles, on ne parle pas d’enlèvements, etc. Et ce qui est relayé, ce sont essentiellement les réactions des pays arabes ou du Moyen Orient, comme ci-dessus, et les prises de position de l’ONU.

Et aussi, dans le Global Times (grand quotidien en langue anglaise), une critique de la position américaine qui jetterait de l’huile sur le feu et une analyse de qui profiterait de cette escalade (réponse : les big 5 du complexe militaro-industriel US soit Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, General Dynamics, et Northrop Grumman qui se sont déjà largement enrichis de la guerre en Ukraine dixit Global Times).

La ligne officielle est de soutenir un double État et de venir en aide humanitaire aux victimes palestiniennes.

*PS: Ce 12 octobre, au 19h30 (que j’allume à 7h30 du matin le lendemain), c’est l’ambassadeur de l’autorité palestinienne (du Fatah, opposé au Hamas) qui était sur le plateau de la RTS mais les questions du journaliste me semblaient néanmoins un peu tendancieuses.

La folie des livraisons

J’en ai déjà touché un mot : on se fait livrer tout et n’importe quoi toujours et partout. Et même… dans le train ! Vous commandez avant d’arriver à la prochaine station, ils livrent et les employés du train viennent vous les apporter à votre place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *