La Place T.

Il est temps de revenir sur des épisodes vécus avec mes chers visiteurs, Yannick et Basile.

Une première visite nous a mené vers la fameuse place T. Personnellement, je l’avais déjà longée mais je ne l’avais pas encore arpentée. Elle est immense (880m sur 500m) mais pas vraiment belle (ça ne vaut pas la Grand’Place de Bruxelles).

Mais revenons un peu sur son histoire.

Durant la période impériale, la place était encore incluse dans les murailles de la Cité interdite comme en témoigne encore la porte sud. Le 4 mai 1919, une foule d’étudiant manifeste sur la place contre l’exclusion de la Chine du Traité de Versailles. En 1949, Mao Zedong y proclame la victoire du parti communiste et la naissance de la République Populaire de Chine.

Certaines et certains d’entre vous se rappellent cette place pour une certaine photo de 1989 (voir ici). L’année 1989 n’existe pas dans les livres d’histoire ici…

En partant du nord, dans le sens des aiguilles d’une montre :

  • La porte de la Cité interdite avec le portrait du Grand Timonier
  • Le musée national
  • Le mausolée avec la momie du Grand Timonier
  • Le Palais du peuple (siège du gouvernement)
« de 4 »

Pour des occidentaux de notre âge, l’ambiance est lourde et anxiogène : outre la fouille au corps en arrivant, nous sommes constamment suivi (pas très discrètement) par des policiers en plus du nombre incroyable de caméra (que vous apercevez sur la photo du lampadaire…)

Nous quittons cette place pour la Cité interdite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *