Le quartier musulman

Après la visite des petits soldats (non, ils ne sont pas petits, certains mesurent plus de 2 m : les généraux), retour vers la ville et vers son quartier musulman. Cette première capitale de l’empire unifié est bien l’une des extrémité de la Route de la Soie qui dès l’Antiquité relie le monde oriental à l’occident via le Moyen Orient. C’est donc un centre où se retrouvent des marchands mais aussi des voyageurs, des lettrés, des religieux venant de toute cette cette fameuse route et donc bien évidemment, certains d’entre eux avaient embrassé la nouvelle religion musulmane.

Une première mosquée est construite en 742 mais fut plusieurs fois reconstruite ou agrandie. Elle restera toujours (et est encore) un lieu de culte pour les Chinois musulmans (peuple Hui de l’Islam sunnite). Elle est construite dans un style tout à fait chinois et j’ai même eu du mal à distinguer le minaret dans l’ensemble, alors que souvent celui-ci est bien visible comme les clochers de nos églises.

J’ai déjà présenté un peu la grande route très, très commerçante qui traverse le quartier musulman (Victoria : du street food partout !!!) mais il faut se diriger dans une rue plus étroite puis prendre une venelle couverte parsemée seulement de quelques échoppes de souvenirs (dont une avec des vieilles affiches – ou reproductions de vieilles affiches – des débuts du communisme chinois) avant d’arriver à la mosquée.

La venelle couverte…

Et puis là, au milieu d’une ville de 11 millions d’habitants (une ville moyenne selon eux), un oasis de calme et de recueillement. Les bruits de la ville semblent lointains. Mais je vous laisse apprécier les quelques médiocres photos de mon smartphone…
PS: Tout le monde prend des photos avec son smartphone, un de mes collègues s’est fait « enguirlandé » par la police en prenant des photos avec un appareil photo. Pourquoi ? Un smartphone est surveillable car connecté, un appareil photo pas 🙂

Le minaret

Quelques calligraphies arabes nous rappellent que ce lieu typiquement chinois est le temple d’une religion née beaucoup plus à l’ouest.

Nous quittons la mosquée et nous baladons dans le quartier (un peu en dehors de la grande rue mais toujours du street food…)

Street food épicé ou simples épices, échoppe de « brol kitsch » comme on dirait chez nous, huîtres énormes mais très STREET food… Et puis plusieurs de mes magasins préférés :

Les petits poissons viennent vous chatouiller les pieds en mangeant vos peaux mortes… (il y a le même à Pairi Daiza mais ici le magasin est plus kitsch) et il y a plusieurs échoppes du genre dans la rue…

Et puis resto avec différents plats à partager sur le centre tournant (et bien sur, dans certains resto, que des baguettes !):

A propos, dans un précédent article « Ces gens là », j’ai oublié un élément surprenant au repas: les restaurant français mettent à table un carafe d’eau… les gens d’ici aussi mais, l’eau est tiède ou chaude. Ça surprend ! Elle est parfois aromatisée (une tranche de citron, des graines de sésame, …). Le principe, venu de la médecine chinoise, est de dire que le choc pour le corps est moins grand avec de l’eau chaude qu’avec de l’eau froide ou glacée… On s’habitue vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *