Après une mosquée et un temple bouddhiste, le week-end dernier, j’ai visité un autre temple, bien connu de nos contrées, un centre commercial, temple du consumérisme. Il s’agit du centre commercial Solana situé à quelques encablures de l’hôtel en aval de la rivière.
Classique, tristement classique: la mode, la nourriture, les grosses voitures (et un magasin Lego store, ça c’est cool quoique un peu plus cher que chez nous !). Pour le décors, le centre commercial fait un peu Disneyland mais avec un personnage fétiche un peu flippant (un large sourire plein de dents).
Donc tout à fait la structure d’un centre commercial de chez nous avec les magasins de fringues ou d’accessoires (lunettes) les uns à côté des autres. Quelques vitrines de voitures (électriques de luxe), parfums, esthéticiennes et puis au sous-sols les resto et snacks. A l’extérieur, d’autres resto plus chers (Steak house, resto italien, etc.).
Pas de mendiants, pas de pauvreté visible surtout des gens d’ici de la classe aisée et quelques expats perdus.
Petite caractéristique : en vitrine, il n’y a aucun prix. Il faut entrer dans la magasin pour les voir (même pour les cartes de resto à part le menu qui serait en promo).
Autre remarque: les marques ne s’adaptent pas toujours et pour certaines d’entre elles, ce sont des affiches de femmes et d’hommes occidentaux qui font la pub.
Et voici en photos:







Il y a effectivement un air de Disneyland, non seulement dans les décors mais aussi dans le côté hyper-propre et aseptisé…
Absolument. Et comme je le disais dans un autre poste, il y a tout le temps des gens qui nettoyent. Donc, à part la poussière (également omniprésente: vents secs venus de l’ouest et pas de précipitations depuis que je suis là), il n’y a pas un papier par terre ni là ni dans les rues. Très clean, trop clean ?