Après quelques mots sur le religion, voici une superbe visite à P3kin un dimanche avec ma femme commençant par le mal nommé Lama Temple. Il s’agit d’un ancien palais princier transformé a posteriori en temple.
Les travaux de construction du Yonghe Gong, palais de la paix et de l’harmonie, ont commencé en 1694 sous la dynastie Qing. Il servait à l’origine de résidence officielle pour les eunuques puis pour le prince Yongzheng. Après l’accession de celui-ci au trône impérial, en 1722, le bâtiment fut converti en lamaserie pour des moines de bouddhisme tibétain. C’est aujourd’hui un des plus fameux temples de tradition tibétaine dans le pays, hors du Tibet lui-même. Il n’abrite pourtant aujourd’hui essentiellement que des moines d’origine mongole (mais pratiquant la doctrine tibétaine du bouddhisme).
Le temple survécut à la Révolution culturelle grâce à l’intervention du Premier ministre Zhou Enlai qui y voyait un symbole de la diversité et de l’unité nationale.
Ci-dessous, l’entrée avec une inscription quadrilingue (l’unité des 4 grandes ethnies) : mandchou, tibétain, chinois et mongol; le lion, symbole impérial de l’ancienne fonction du temple.
Les objets de cultes, la salle de lecture (et une collection de manuscrits anciens) ainsi qu’un mandala permanent et en 3D.
Encore des objets de cultes et un énorme bouddha recouvert de feuilles d’or de 12m de haut.