Ces gens-là – 21

Confucianisme

Je ne sais plus si je l’ai déjà dit ici mais, pour comprendre ce pays, il faut comprendre un concept clef du confucianisme :

« L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres »

Si je suis battu par un ennemi (au plan économique ou politique ou même lors de jeu), je ne vais pas m’étendre sur les forces, fourberies, stratégie, etc. de l’ennemi mais je vais me questionner sur mes propres faiblesses. En gros, le confucianisme pousse assez loin l’introspection sur les échecs et donc plutôt que de rejeter une éventuelle faute sur l’autre, je regarde d’abord et avant tout mes faiblesses par rapport à la situation et j’essaye d’apprendre de l’autre.

Discours de politique globale

Il n’y a pas que chez nous que les discours de politique global semblent vides… Voici un extrait de celui du Plénum du Parti…

D’ici 2035, il faudra instituer complètement un système d’économie de marché socialiste de haut niveau (nrld: c’est quoi un système d’économie de marché socialiste de haut niveau ?), améliorer le régime socialiste à la chinoise, moderniser pour l’essentiel le système et la capacité de gouvernance [..], et réaliser dans l’ensemble la modernisation socialiste. Tout cela servira à jeter les bases solides permettant de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines au milieu de ce siècle. Pour ce faire, nous devons mettre l’accent sur les points suivants : instaurer un système d’économie de marché socialiste de haut niveau (ndlr: encore !), développer la démocratie populaire intégrale (ndlr: je souligne mais what?), faire de la Chine un pays socialiste puissant sur le plan culturel, augmenter la qualité de vie du peuple, construire une belle Chine, édifier une Chine encore plus sûre (ndlr: je souligne), et améliorer le niveau de direction du Parti et sa capacité à exercer le pouvoir sur le long terme (ndlr: je souligne… comme Biden quoi ?), de manière à pousser en avant la réforme. [..]

Extrait du Communiqué du 3e plénum du XXe Comité central du Parti communiste – Adopté le 18 juillet 2024.

A mon avis, il faut avoir lu les 4 ou 5 tomes de Mr X. (le premier fait 515 pages en Poche… Non, je ne l’ai pas encore lu !) pour comprendre.

PS: au total le mot « socialiste » n’apparaît que 18 fois dans ce texte 🙂 (le texte ne fait que 3- 4 pages).

Démocratie populaire intégrale ?

Voici ce que le texte repris plus haut développe sur la notion de démocratie populaire intégrale :

Le Plénum a souligné que développer la démocratie populaire intégrale constitue une exigence essentielle de la modernisation chinoise. Pour que la souveraineté populaire puisse se traduire de manière concrète et réelle dans tous les domaines de la vie politique et sociale du pays, il faut poursuivre résolument la voie du développement politique socialiste à la chinoise, maintenir et parfaire notre système politique fondamental ainsi que nos systèmes politiques de base et nos systèmes politiques importants, et diversifier les formes démocratiques à tous les échelons. Il est nécessaire de renforcer l’édification institutionnelle garantissant la souveraineté populaire, de parachever le mécanisme de démocratie consultative, d’optimiser le système de démocratie aux échelons de base et d’améliorer le cadre de notre travail en faveur du grand front uni.

Je m’arrête d’abord sur les deux derniers mots qui ont un sens très particulier : le front uni est une stratégie politique et un réseau de groupes et d’individus clés qui sont influencés ou contrôlés par le Parti communiste et utilisés pour faire avancer ses intérêts (en interne et à l’international). On y trouve notamment le réseau des instituts Confucius et, c’est un très sérieux département du Parti qui en est en charge.

Ce que moi je lis à travers ce paragraphe (mais bon, je ne suis qu’un bête petit occidental qui n’a rien compris à Mr X.), et notamment au vu des 2 derniers mots, c’est que la démocratie populaire intégrale est essentiellement un renforcement de l’emprise du politique (sous-entendu du Parti) à tous les échelons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *