Le musée national

Avec Yannick, nous avons fait une première incursion dans le musée national (à côté de la place T.). Bon, la guide, pas top (ce n’était pas une guide officielle du musée) : par exemple, elle nous parlait tout le temps des arabes confondant ceux-ci avec les perses. Le musée : immense. Nous n’en avons vu (au pas de course) qu’une petite partie concernant l’histoire du pays.

Alors, bien sûr, quelques belles pièces mais apparemment, les plus belle, sont dans la petite île que ce pays voudrait bien récupérer comme partie intégrante du pays (si vous voyez ce que je veux dire…). En effet, en 1949, lors de leur défaite contre les communistes, les nationalistes se sont retirés sur l’île avec un maximum de trésors nationaux.

Imposante façade du musée

Au dessus, plusieurs pièces dont un squelette préhistorique entouré de « dessins » d’animaux en cailloux et coquillages. Un beau tripode en forme d’aigle. Un bi (disque avec un trou au centre) en jade datant de la culture de Liangzhu (3300 – 2000 av. J.-C.). On ne sait pas exactement à quoi ils servaient. José Frèches, sinologue et romancier français, dans sa trilogie romanesques Le Disque de Jade, en fait un outil de divination. Enfin des vases et une des premières pièces avec de l’écriture. Beaucoup de vase contiennent une écriture importante en leur centre (à l’intérieur).

Une momie entourée de plaques de jade et une autre version d’armée de terre cuite de la même période que la fameuse armée sise à Xi’an. Ici les figurines font une septantaine de cm de haut.

Enfin quelques belles pièces plus récentes (je n’ai pas retenu ce qui était de quelle dynastie mais en gros on couvre du Ve au XVIIIe siècle) :

La dernière image montre un de ces fameux vases Ming (celui que toute grand-mère possède et que le beau-fils casse par mégarde 🙂 )…

3 réflexions au sujet de « Le musée national »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *