Le matin, en prenant mon petit déjeuner, j’ai pris la (mauvaise ?) habitude d’allumer la télé et de regarder les nouvelles. Ici, en français, pas beaucoup de choix, c’est uniquement TV5 Monde soit donc d’abord (7h30), le journal de 19h30 de la RTS (Radio Télévision Suisse Romande) et puis à 8h00, le 20h00 de France 2.
D’abord, je deviens imbattable sur la Suisse et sa politique 🙂 et pour tout vous dire, souvent avant 7h30, c’est le journal de Télé Monaco, et oui !
Mais ce n’est pas pour cela que je vous parle de ceci mais pour quelque chose de beaucoup plus fun : la censure.
Dernièrement, le leader d’ici a été faire un petit tour en Europe et bien sûr, France 2 comme RTS en ont parlé mais ce qui est amusant (?!), c’est que à peu près une minute après le début des reportages sur le sujet, la censure se met en place et on a une belle mire :

Le signal revient très vite après cette interruption. Quelques réflexions sur le sujet…
Quel est l’intérêt de censurer TV5 Monde qui ne peut être capté que par les expats ? Sauf à dire « on surveille également ce que vous regardez, chers expats ». C’est certainement comme cela qu’il fera revenir des étrangers ici 🙂
Il y a toujours un décalage entre le moment du reportage et l’interruption (ce matin encore, petit reportage sur l’île-qui-devrait-faire-partie-du-pays, et ce n’est qu’à la toute fin du reportage qu’il a été interrompu). Cela signifie que ce n’est pas (encore) une IA (Intelligence artificielle) qui gère la censure en direct mais bien un pauvre pignouf qui doit se regarder tous les programmes de TV5 Monde et réagir au plus vite (ou quand la traduction lui arrive). C’est quelque part rassurant : tout n’est pas encore automatisé.
Mais donc la censure existe bien et d’ailleurs, si vous venez par ici, ne vous fiez pas à Internet. Recherchez dans Google (ou Duckduckgo ou Lilo ou votre moteur de recherche préféré) : VPN pour la Chine*. Premiers de la listes: Nord VPN et ExpressVPN… Que nenni. Oui, ils fonctionnent de temps en temps une semaine avant d’être bloqué. Astrill, peu connu, est beaucoup mieux pour ici mais malgré cela, les autorités l’ont bloqué pendant 3-4 jours en mars pendant les sessions du Parti…
- * Remarques pour celles et ceux qui ne sont pas férus d’informatique : Ce merveilleux pays a mis en place ce qu’on appelle le Great Firewall (allusion au Great Wall, la Grande muraille) et bloque donc une bonne partie de l’internet occidental : Google, Facebook, Instagram, etc. Un VPN permet, notamment, de faire croire sur le réseau que l’on n’est pas où l’on est. Ça permet, par exemple, de faire croire que vous êtes en France pour regarder certains programmes français (et oui, malgré une directive européenne, certaines télévisions européennes jouent encore à ce genre de restrictions géographiques) alors que vous êtes en Belgique (ou ailleurs dans le monde).