Petit retour sur le Palais d’été (voir ici pour une première visite) et quelques corrections. Déjà le nom est trompeur. Il ne s’agit pas du palais d’été des empereurs mais d’un grand parc où l’empereur (et surtout l’impératrice Cixi) se rend régulièrement que ce soit l’été ou en d’autres saisons. Le « vrai » ou « ancien » palais d’été se situe pas loin mais a été détruit en 1860 par les corps expéditionnaires franco-anglais (de nombreux panonceaux rappellent cela aux méchants touristes occidentaux). Donc, nous somme là dans un grand parc entourant un grand lac au nord-ouest de la ville.
Le lac est important car c’est le début d’un chapelet de lacs qui mène l’eau jusqu’au centre de la ville et notamment à la Cité interdite.
Les débuts de ce parc remonterait au XIIe siècle avec petit à petit des bâtiments, des temples ajoutés puis l’endroit fut délaissé au début du XIXe siècle. Après la destruction de l’ancien palais d’été, l’Impératrice douairière Cixi (vie intéressante !) fait (re-)construire des bâtiments dans ce parc. Pour la petite histoire, elle aurait utilisé du budget militaire pour le faire (au grand dam des militaires concernés) soi-disant parce que cela rehausserait la puissance du pays.
Mais voici quelques photos.