Visite dans les hutongs – 3

Les hutongs, j’en ai déjà parlé, ce sont les vieux quartiers de la ville. Le mot hutong vient du mongol, il signifie « puit », élément important pour un quartier. C’est lors du changement de capitale, sous la dynastie Yuan (mongole), que ces quartiers furent construits. Il y en a essentiellement deux « groupe »: un à l’est de la Cité interdite qui se retrouvait dans la deuxième enceinte et pour lesquels il était interdit d’avoir un étage (pour ne pas dépasser les bâtiments de la Cité); un autre ensemble au sud, plus commerçant.

Ici la visite nous mène vers ceux du nord de la Cité. Nous longeons un moment le chapelet de lacs et de canaux au nord-ouest et à l’ouest de la Cité. Nous rentrons dans certaines cours d’anciens temples. Il y a des projets de rénovation certains heureux, d’autres moins.

La sculpture (sorte de tigre couché) est un des monstres protecteurs des écluses (aujourd’hui remplacées par des ponts). Pas mal de hutong sont des habitations particulières avec parfois des oiseaux chanteurs à l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *