Une autre visite dans le hutongs, cette fois-ci au sud de la place T. Pour cette visite, nous sommes partis de cette fameuse place puis nous sommes passé rapidement dans le musée de l’urbanisme avant de se balader dans les hutongs et d’aboutir à la cathédrale de l’Immaculée Conception.
D’abord, encore quelques photos de cette immense place avec d’un côté le musée national, de l’autre le palais du peuple, au nord, la Cité interdite et le drapeau, au centre, le monument aux Héros du Peuple et le mausolée de Mao et au sud, deux portes qui faisaient partie des anciennes fortifications. Enfin une photo d’un bâtiment plus « style occidental » qui est le très beau musée du train.
Cette place a triplé de largeur après 1949 : les hutongs qui la longeaient ont été détruits. L’URSS a offert les batiments du musée national et du palais du peuple. Aujourd’hui, les pékinois ne se retrouvent plus sur cette place, elle a été, en quelque sorte, confisquée par le Parti pour les grands événements populaires. Il y a fouille à l’entrée (et en tant que diplomate, nous sommes suivis de manière fort peu discrète jusqu’à ce que nous quittions la place).
La porte de la Cité interdite, le monument aux Héros et le mausolée (ainsi que les deux anciennes portes) sont situés dans un axe nord-sud très important dans l’urbanisme chinois. Cette ligne est matérialisée au sol par un changement de pavement. Pour montrer l’importance de cet axe et de la tradition, la tour de la flamme olympique des jeux de 2008 se trouve également sur cet axe, beaucoup plus au nord.
Une maquette globale de la ville : dans une cuvette avec les montagnes au nord pour la protéger.
- La Cité interdite
- La seconde enceinte (de la ville ancienne – aujourd’hui Ring 2)
- Le Ring 3
- Le Ring 4
- Le Ring 5
- Le Ring 6
- L’entrelacs formé par les parties de la grande Muraille
L’axe en rouge est l’axe Nord-Sud

Une maquette de la ville en 1949. On voit clairement la Cité interdite (toits dorés) et le chapelet de lacs venant des montagnes au nord-ouest. L’ouest de la Cité interdite, autour du lac est actuellement le siège du gouvernement et les logements de la tête de l’Etat.

Les Hutongs du sud de la ville (sous la muraille du quadrilatère supérieur formé autour de la Cité sur la maquette ci-dessus).

Une partie plus calme avec d’anciens artisans et pas mal de boutiques spécialisées en calligraphie (papiers, pinceaux, …). Malheureusement, un quartier qui a beaucoup souffert du COVID et de l’explosion des achats en ligne.
Et puis la cathédrale de l’Immaculée Conception, réouverte au culte depuis Pâques 2024 après de très longues années de rénovation (depuis 2018 – non terminée). Elle fut fondée en 1605 par le jésuite italien Matteo Ricci (en faisant ainsi une des plus anciennes églises de Chine). Elle subit plusieurs phases de vandalisme et le batiment baroque actuel date de 1904.
Il y avait un office quand nous y sommes passé (je ne suis pas resté… ) mais il y avait plus de monde que dans nos église d’Europe occidentale un dimanche ordinaire…