Démographie et économie
Maintenant que j’ai un peu mis le cadre historique jusqu’à la fin du XIXème siècle (voir la série de repères historiques), vous avez peut-être noté que, souvent, les dynasties sont tombées suite à des périodes de catastrophes naturelles. Or, il semble que nous n’en sommes pas loin : il a rarement autant plu à P3kin que cet fin d’été (et pas une petite pluie comme en Belgique), nombreuses inondations dans le sud du pays, vagues de chaleur, … Je ne vais pas faire celui qui aurait une boule de cristal mais…
De plus Mr X. ne semble pas prendre la mesure du mal-être de son économie et ne prend pas les mesures nécessaires. Il ose même prendre des mesures très impopulaires (passer la retraite à 63 ans pour les hommes et 58 pour les femmes – cols blancs – soit une augmentation de 3 ans et de 5 ans à cotiser en plus pour toucher le minimum – de 15 à 20 ans).
Ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs occidentaux travaillant pour le secteur privé :
Le pays n’a plus commandé d’Airbus depuis 2022 (mais il y en a encore 800 à livrer…) alors que ma connaissance en vendait en moyenne 100 par an avant le Covid.
Volkswagen restructure dans le pays.
Un agent immobilier d’origine française mais basé sur P3kin, ne voit aucune reprise. Heureusement, depuis quelques années, il s’était tourné vers les ambassades et leurs expats qui est un marché stable. Le marché des bureaux est au plus bas.
Gâteaux de lune
Nous avons nos speculoos et les fameux moules à speculoos qui traînaient dans les cuisines de nos grands-mères et qui sortaient pour la Saint Nicolas. Ici il ont leurs Moon cake (gâteaux de lune 月饼, yuèbǐng) et les moules à gâteaux de lune qui sortent pour la fête de la mi-automne.
Quelques moules aperçu au musée ethnique (voir article sur le parc des cultures ethniques):

Pour revenir sur le premier articulet à propos de l’économie ci-dessus : cette année, les ventes de gâteaux de lune ont chuté de 45 % sur un an. Cependant, une catégorie de gâteaux de lune a vu ses ventes augmenter de 36 %, celle des gâteaux de lune à moins de dix yuans, les plus populaires étant ceux à un yuan.