La parc des cultures ethniques

Ça y est, j’ai été au Tibet… Euh, non, c’est très difficile voire impossible pour les diplomates d’y aller mais j’ai visité le parc des cultures ethniques de P3kin. Et dans ce parc, comme son nom l’indique, on a un aperçu de différents habitats ethniques du pays. Une sorte de Bokrijk à la chinoise …

Situé dans le nord de Pékin, juste au sud du parc olympique, ce parc est censé témoigner de la vie et de la culture des 56 différents groupes ethniques qui composent le pays. Commencé en 1992, il n’en contient encore que 44 mais je ne les ai pas tous vu car la partie sud du parc est en réfection.

Photo fournie par un collègue

Pour la petite histoire, lors de l’ouverture de la station de métro près de ce parc (vers 2008 pour les JO), et même à la sortie du ring correspondante, une des (nombreuses) mauvaises traductions sur les affichages officiels en faisait le « racist park » au lieu du « ethnic park« … Et comme beaucoup de choses ici et malgré ce que ce parc promeut, à savoir tradition et culture, « il reste très touristique et artificiel » (dixit Le petit futé).

Bon, je vais essayer de vous faire faire le tour sans me tromper dans les noms des ethnies. J’espère que vous me pardonnerez les erreurs et imprécisions. De temps en temps, sur certaines photos, vous voyez les immeubles qui montrent qu’on est bien en pleine ville.

Voici d’abord une superbe carte pour, un peu, situer qui est où en n’oubliant pas que l’ethnie majoritaire, présente partout est l’ethnie Han (plus de 91% de la population en 2020):

By Richard Gilbert Zheng Wei Chen – Own work, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=146294950

Le peuple Salar, un peuple musulman de l’ouest du pays (près des Ouigours). La tour est un minaret de mosquée.

Gaoshan, aborigènes taïwanais (!).

L’ethnie coréenne présente dans le nord-est avec notamment le découpage de papier pour faire des « ombres chinoises » :

Les Dong (de leur nom à eux Kam et sur la carte) dans le sud du pays avec une jolie pagode et la culture du riz :

Les Bouyei également dans le sud du pays, voisin des Dong. Une architecture extrêmement différente pour des peuples voisins mais les Dong ou Kam sont restés très longtemps isolés par les montagnes. Les Bouyei parlent une langue proche du thaï :

Les Yi (appelés Lolo en Thaïlande et au Vietnam), également dans le sud à l’ouest des précédents :

Les Miao que nous avions rencontré près de Guilin et qui sont spécialistes du travail de l’argent.

Les maisons-bâteaux de CangYuan toujours dans la pointe sud.

Le peuple Va, toujours dans le même coin:

De superbes sculptures du peuple Tu, une des plus petites ethnies, appelée aussi Monguor dans le centre ouest du pays :

Quelques autres vues du parc (ethnies Dai ? Achang ?)

Les constructions en pierres (et notamment les hautes tours) de l’ethnie Qiang, en plein centre du pays (quelques points bruns sur fond orange sur la carte) :

Et enfin un avant-goût du Tibet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *